Quelques balades :

Voici une sélection de quelques promenades à faire dans la Hague sud. pour obtenir l'ensemble des itinéraires, adressez vous à l'office de tourisme des Pieux, qui vous les fournira gratuitement.

Pour chaque circuit la carte et le chemin décrit peuvent télécharger en format Word 7.

Circuit D :

balisé par des rectangles jaunes. Environ 3.5 km.

Partir du caarouge, sur la D.64 E. Traverser la Viesville aux jolies maisons (la plupart refaites récemment en reprenant l'architecture classique), jusqu'à la cour du Haut. Tourner à gauche. On monte encore pour bientôt redescendre vers le bois. Tourner à gauche. Virer à gauche pour éviter le Hameau es Francs. Belle vue sur la Hague. Tourner à gauche vers les ruines de Bonvassal. On retrouve le D 64 E (à gauche) qui ramène au point de départ après avoir longé les ruines de la Bourgeoiserie (XVIIème siècle).

Circuit H :

Balisé rectangles jaunes ; environ 4 km.

partant du camping de Diélette, monter vers la Vaumille. après avoir coupé la D 4, on arrive au manoir de Métot du XVIIème siècle qui a conservé son beau portail double. Après Métot, suivre un bon chemin de terre bordé d'herbages encadré de beaux arbres. un chemin plus encaissé (à gauche) mène à bientôt à la Lague.

Circuit H':

Variante allongeant le parcours précédent de 2 km.

Au lieu de tourner vers la Lague continuer tout droit. on passe bientôt au-dessus du village le Bois de tréauville. Traverser le D 23 (à droite, on aperçoit le Manoir de Tréauville) pour prendre un petit chemin qui plonge vers le Hameau Bourget. Un pont enjambe la Diélette au moulin d'Arondel. Tourner à gauche en longeant la ferme de La Chaussée ; puis encore à gauche dans un agréable chemin champêtre qui mène tout droit vers la côte.

Circuit J:

balisé rectangles bleus ou balns et rouges ; environ 10,5 km.

Partir de l'église de Flamanville (construite en 1669-70 en remplacement de celle qui était à Diélette au pied du Mt St Gilles. L'allée de la nef ezst pavée de pierrres tombales à croix nimbée dont on ne connait pas la signification.)

Passer devant le monument à la mémoire du général Leclerc et de la 2ème DB au pied de la tour Jean-Jacques modernisée dans la première moitié du XVIIIème siècle par Jean-Jacques Basan ; marquis de Flamanville. Après le Hameau Roulland tourner à droite et suivre le balisage blanc et rouge du G.R. 223 qui traverse les anciens villages de Flamanville aux belles maisons de grnait : Marcanville, La Coquaise, Hameau Courtois, Hameau es Louis, La Botterie. Après la Berquerie on découvre l'anciensite de la mine de fer transformé pour la construction de la centrale nucléaire E.D.F.

Retour à la page précédente
Des idées de balades,

Home | Sentiers | Histoire | A voir | /A> |